Tables rondes



Les critères de l'emplacement idéal
LES FAUSSES IDÉES SUR L'EMPLACEMENT IDÉAL



04.11.2019


table ronde 2


Le 18 octobre 2019 a été organisé une table ronde réunissant un panel de dix personnes de plusieurs générations.
 
Le but : Connaître les critères d’un emplacement idéal au moment de l’achat d’un appartement ou d’une maison.
 
 
Deux questions principales ont orchestré ce débat :
 
- Qu’est-ce qui est le plus important pour vous au moment de l’achat d’un appartement ou d’une maison ?
- Qu’est-ce qui vous énerve au quotidien dans votre logement actuel ? 
 
 
À tour de rôle, les participants ont listé les critères essentiels pour l’achat de leur futur habitat.
 
Après 2 heures d’échange, nous avons pu extraire les grandes lignes et établi une conclusion qui caractérise un emplacement de rêve pour nos différents protagonistes.
 
Premièrement, on remarque que 2/3 des interrogés accordent une importance primordiale à la vue qu’ils possèdent de chez eux : parc, point d’eau, végétaux… Être proche de la nature dans son habitat est une réelle chance.
 
Pour Marie, 74 ans, l’importance est la vue qu’elle a de sa terrasse : verdure, étang… La résidence principale doit se situer à proximité d’un parc, d’une promenade ou bien d’une piste cyclable. Ces points sont également importants pour Frederick, 62 ans, qui privilégie la nature et le calme autour de sa maison, l’important pour lui est de « pouvoir ouvrir sa fenêtre » à toute heure de la journée.
 
 
Une idée que ne partagent pas tous les interrogés, à l’image de la « génération Y », Lucie, étudiante de 21 ans et Lou, chef de projet en agence de 24 ans, privilégient la ville et les commerces à proximité. Pour elles, vivre dans un endroit calme évoque de l’angoisse et de la solitude. Elles préfèrent donc se sentir entourée en choisissant un emplacement au cœur de ville.
 
La proximité avec les commerces tels que les épiceries, les boulangeries ou encore les pharmacies n’est pas négligeable pour Franck, 49 ans et Luca, 32 ans.
 
Sur un panel de 10 personnes, on comprend alors qu’1 personne sur 2 souhaite se sentir proche ou à deux pas du centre-ville.
Pour l’autre moitié, le souhait de ne pas se sentir étouffé par le trafic dense de l’agglomération est un facteur majeur à leur bien-être.
 
Enfin, 100% des sondés souhaitent des transports en communs proches de leur lieu de vie. Cependant, c’est ce même pourcentage qui affirme ne jamais utiliser les moyens de circulation mis à leur disposition. Question de prix ou simple préférence pour le confort de la voiture, ce sont seulement pour les enfants que l’on va privilégier des arrêts de bus, de tram ou encore de métro non loin du nid familial. 

 
10 MINUTES : C’est la tolérance maximale pour rejoindre, à pieds, un arrêt de transport en commun par notre panel.
 
 
Qu’est-ce qui vous énerve au quotidien dans votre logement actuel ? 
 
À la question : « qu’est-ce qui vous énerve dans votre logement actuel ? », les premières remarques ont immédiatement concerné les nuisances sonores provenant du voisinage : chasse d’eau, bruits de pas… le manque d’isolation est une des causes principales de l’énervement de nos interrogés, toutes générations confondues. 
 
On retrouve également un problème d’odeur lié aux voisins fumeurs ou encore aux chiens. Ces problèmes font surface pour les interrogés vivant en appartement (soit presque la moitié de notre panel) qui évoquent également les problèmes liés aux places de parking souvent squattées, voire tout simplement un manque de places comparé au nombre d’habitants. Une vraie source d’agacement lorsqu’on reçoit des amis ou de la famille par exemple.
 

Nous avons également abordé la sécurité dans les quartiers résidentiels.
 
2/3 des interrogés affirment que les conducteurs ne respectent pas les limitations de vitesse et ont tendance à rouler trop vite dans ces quartiers, ce qui représente un réel danger.
Toujours en terme de sécurité, 100% des individus disent préférer un immeuble comportant un dispositif de sécurité comme des caméras ou encore un vigil ou une conciergerie présente sur place. Tous les interrogés affirment favoriser un immeuble sécurisé plutôt qu’un immeuble qui ne l’est pas.
 
Enfin, 25% nous ont fait part du manque de place dans les cages d’escalier ou dans les ascenseurs. Ils y rencontrent régulièrement des difficultés lors des emménagements, déménagements ou au quotidien comme au retour du supermarché.
 
 
Cette table ronde nous a permis de voir que les critères en terme d’emplacement idéal dépendent des générations. Maison à la campagne, appartement urbain, à proximité des transports ou des pharmacies, chaque habitat est propre à une personne. Il est donc important de connaître les besoins de chacun et les critères nécessaires pour définir l’emplacement idéal.




galerie


Qui sommes-nous ?
L’Observatoire de la Promotion Immobilière est un organisme indépendant qui analyse, étudie et met en lumière les critères d’un bon emplacement immobilier. Tables rondes, interviews, statistiques, autant d’outils utilisés par l’OPI pour proposer une photographie du marché immobilier et des tendances fortes de son époque, en plaçant l'humain au coeur de la démarche. 




top articles
Acheter un appartement à Saint-Pierre-Quiberon : les avantages du projet immobilier Baie 360.

Choisir d’investir dans des appartements Nantais la solution SO-Talensac.

La mixité des usages au cœur du projet Noème à Bordeaux lac.

Le Co-Living, une solution pour le logement social ?

L'écologie dans l'immobilier